Réalisations
Les éleveurs de volailles du Québec
En 2005, Gestion Qualiterra inc. fut pionnière dans la réalisation d’audits du programme de salubrité des aliments à la ferme au Québec. Les éleveurs de volailles nous avaient alors approchés pour entreprendre le processus d’audit de tierce partie des entreprises de production de volailles au Québec. Pendant treize ans, les producteurs de poulets et de dindons du Québec ont été suivis annuellement par Gestion Qualiterra afin de s’assurer du maintien des programmes de salubrité des aliments à la ferme et de soins des animaux.
Les Producteurs d'œufs du Canada
En 2003, Les Producteurs d’œufs du Canada (POC) cherchaient à améliorer les inspections de leur programme d’œufs industriels. Le POC voulait engager un service d’inspection de tierce partie pour remplacer les inspecteurs de l’Agence canadienne d’inspection des aliments dont les activités se limitaient à la sécurité alimentaire, alors que le POC recherchait un service propre aux inspections de nature commerciale. Gestion Qualiterra a été responsable de l’inspection de tierce partie aux usines de transformation des œufs Les Fermes Burnbrae Ltée de Upton et Vitoeuf inc. de Saint-Hyacinthe pendant plus de douze ans. Le mandat des inspecteurs consistait à effectuer la vérification de la réception des œufs, d’assurer le suivi des stocks d’œufs et du matériel en transit, d’établir des constats en cas de problèmes (d’intervenir le cas échéant) et de jouer un rôle essentiel pour assurer l’harmonie entre toutes les parties.
CanadaGAP
Plus de 250 entreprises de productions maraîchères et fruitières en champ ou en serre et les courtiers, grossistes et remballeurs du Québec utilisent les services de Gestion Qualiterra pour l’audit CanadaGAP. Les entreprises certifiées sous l’option E et option C reçoivent la visite d’un auditeur annuellement. Le certificat CanadaGAP en option C est reconnu par le l’Initiative mondiale en salubrité des aliments (IMSA ou GFSI en anglais) et permet donc à ces entreprises de vendre leurs produits à l’étranger et à tous les détaillants qui exigent cette reconnaissance. Pour en savoir plus sur GFSI (en anglais uniquement) cliquez ici Gestion Qualiterra assure aussi les audits pour les entreprises qui choisissent plutôt d’avoir un audit sous l’option A. Les audits à la ferme sont réalisés selon la séquence pertinente à chaque ferme par la suite. Durant les années sans visite à la ferme, nos auditeurs assurent le suivi annuel requis de la déclaration de l’exploitant. De plus, Gestion Qualiterra est reconnue pour réaliser les audits des entreprises qui commercialisent leurs produits chez Costco. En effet, nos auditeurs peuvent vérifier les exigences additionnelles en plus de celles du programme CanadaGAP. Enfin, nous réalisons également les audits CanadaGAP pour les entreprises du secteur du commerce des fruits et légumes. Ainsi, les options D et F de ce programme s’adressent spécifiquement aux entreprises qui réalisent des activités de remballage, de commerce de gros et de courtage de fruits et légumes frais. Ces exploitants doivent élaborer un plan HACCP propre à leur site. Le programme CanadaGAP option D pour le remballage et le commerce en gros est maintenant reconnu par l’IMSA (GFSI).
Les producteurs de pommes de terre du Québec (PPTQ)
En 2003, la production de pommes de terre connaît des moments difficiles et on souhaite distinguer la production de semences de haute qualité faite au Québec de celle des autres régions du Canada. Les producteurs de pommes de terre du Québec fait appel à Gestion Qualiterra pour développer le programme de certification de pommes de terre de semence. Toutefois, c’est en 2008 que ce programme prend de l’ampleur. Aujourd’hui, le programme de certification Pommes de terre de semence du Québec est géré par le PPTQ en vertu du Règlement sur la production et la mise en marché des pommes de terre de semence (c. M-35.1, r. 270) de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ). Ce règlement oblige tous les producteurs du Québec à être membres de ce programme pour mettre en marché des pommes de terre de semence, et ce, tant sur le marché du Québec que sur celui de l’exportation. Pour en savoir plus sur ce règlement, cliquez ici Plusieurs autres critères complémentaires à ceux de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) s’appliquent à ce programme : un cahier des charges à respecter, des registres à remplir, un audit par une firme indépendante et des tests post-récolte obligatoires en sont des éléments clés.
Les cidriculteurs artisans du Québec
Cette association nous a confié en décembre 2013 le mandat de développer un plan de contrôle pratique qui permettait l’audit des entreprises selon le cahier des charges. Ces audits menaient à la certification « Cidre de glace du Québec » selon les exigences du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) pour une indication géographique protégée. Gestion Qualiterra a travaillé au développement du programme en collaboration avec l’organisme de certification Quality Assurance International (QAI). À l’automne 2014, les premières inscriptions de cidriculteurs ont été reçues et les audits des entreprises ont été effectués. L’indication géographique protégée Cidre de glace du Québec a été officiellement reconnue le 19 décembre 2014 et les premiers cidres ont été certifiés en septembre 2015.
Inspection de la qualité des pommes de terre
La grande distribution a aussi reçu régulièrement la visite des inspecteurs de Gestion Qualiterra. Tous les mois, plusieurs magasins Super C, Metro, IGA ainsi que des magasins et fruiteries indépendants ont été visités afin d’effectuer une inspection de la qualité des pommes de terre du Québec. Des suivis statistiques étaient envoyés aux responsables. De plus, Gestion Qualiterra faisait des inspections sur place au centre de distribution de Provigo. Nos services ont aussi été mandatés spécifiquement par la bannière Sobeys, qui souhaitait assurer la qualité des pommes de terre dans ses centres de distribution.
Usines de décoquillage d'oeufs
Nos inspecteurs travaillaient dans deux usines de décoquillage d’œufs. Au moment de la réception d’un chargement d’œufs à l’usine de transformation, l’inspecteur pouvait témoigner de leur état et prendre des photographies. La réclamation du transformateur ne faisait donc pas l’objet de discussions lorsque le transporteur était responsable de la perte de plusieurs dizaines de boîtes d’œufs. De même, l’inspecteur pouvait déterminer la valeur économique du ralentissement de l’équipement de décoquillage dans le cas où les œufs présentaient un défaut.
Fruits et légumes de transformation
Durant la récolte des légumes destinés à la transformation (pois et haricots), nous étions dépêchés pour faire la surveillance du chantier et prendre la mesure des pertes résultant des légumes laissés au champ. Ce travail permettait d’établir l’efficacité de la récolte tout en tenant compte de paramètres externes tels que l’état du champ, la condition des plants et la présence de mauvaises herbes ou de roches. Notre travail permettait d’effectuer un suivi statistique des pertes en kilogrammes par hectare, de comparer l’efficacité des machines entre elles et d’aider à régler des différends entre l’acheteur et le producteur.
Les Producteurs de fraises et framboises
avaient besoin de normes de qualité et d’outils afin de pouvoir effectuer leur propre contrôle de la qualité. Gestion Qualiterra a développé une norme pour chaque produit, avec des photos illustrant chaque défaut. Une formation a été donnée à des groupes de producteurs afin de leur apprendre à utiliser les outils et à procéder à leur propre contrôle de la qualité.
Les Producteurs de porcs
souhaitaient développer un programme de certification globale qui regrouperait les exigences de salubrité, le bien-être animal et la protection de l’environnement. La base reposait sur trois programmes qui étaient gérés et audités indépendamment. Le but, qui était d’harmoniser les trois programmes, d’en simplifier la compréhension et la gestion et de permettre qu’un auditeur réalise l’audit des trois programmes sur une ferme en une journée, a été atteint.