Inspection
Vous souhaitez obtenir l’opinion d’une tierce partie sur la qualité de vos produits ou vous avez besoin d’un œil externe pour veiller à ce que le travail soit réalisé selon une entente établie ? Nos inspecteurs sont formés pour vérifier objectivement un produit ou un service. Ce service s’accompagne d’analyses statistiques qui permettent de mesurer la progression historique de la qualité ou du service.
Des cas réels :
La surveillance de la qualité des pommes Qualité Québec est assurée par Gestion Qualiterra depuis 1987. Les techniciens inspecteurs visitent tous les postes d’emballage des pommes entre septembre et juin de chaque année. La fréquence d’inspection est variable et les visites se font à l’improviste. Lors des visites dans ces postes d’emballage, les inspecteurs effectuent une vérification de la qualité des pommes qui sont prêtes pour l’expédition. Toutes les pommes qui sont emballées sont susceptibles d’être échantillonnées et vérifiées. Les inspecteurs procèdent par échantillonnage. Depuis janvier 2016, les inspecteurs vérifient aussi la qualité de l’emballage en regard de la protection des pommes. Ce programme est associé à un suivi statistique de la qualité. De même, le respect de la norme est assuré par l’émission de points d’inaptitude aux postes qui excèdent les tolérances établies.

La grande distribution reçoit aussi régulièrement la visite des inspecteurs de Gestion Qualiterra. Tous les mois, plusieurs magasins Super C, Metro, IGA ainsi que des magasins et fruiteries indépendants sont visités afin d’effectuer une inspection de la qualité des pommes de terre du Québec. Des suivis statistiques sont envoyés aux responsables. De plus, Gestion Qualiterra fait des inspections sur place au centre de distribution de Provigo. Nos services ont aussi été mandatés spécifiquement par la bannière Sobeys, qui souhaitait assurer la qualité des pommes de terre dans ses centres de distribution.
Les inspecteurs de Gestion Qualiterra analysaient et vérifiaient le fonctionnement de la machinerie agricole ou industrielle utilisée dans les étapes de récolte ou de post-récolte. Par exemple, nous vérifiions la justesse des tendéromètres utilisés en usine pour déterminer la tendreté du pois de transformation, critère qui est directement relié au prix payé au producteur. De même, nous vérifiions la justesse du réglage des cribles à concombre utilisés pour séparer les concombres à marinade selon leur grosseur. Encore ici, nous considérions l’écart en fonction de la perte économique pour le producteur.
Nos inspecteurs travaillaient dans deux usines de décoquillage d’œufs. Au moment de la réception d’un chargement d’œufs à l’usine de transformation, l’inspecteur pouvait témoigner de leur état et prendre des photographies. La réclamation du transformateur ne faisait donc pas l’objet de discussions lorsque le transporteur était responsable de la perte de plusieurs dizaines de boîtes d’œufs. De même, l’inspecteur pouvait déterminer la valeur économique du ralentissement de l’équipement de décoquillage dans le cas où les œufs présentaient un défaut.
Durant la récolte des légumes destinés à la transformation (pois et haricots), nous étions dépêchés pour faire la surveillance du chantier et prendre la mesure des pertes résultant des légumes laissés au champ. Ce travail permettait d’établir l’efficacité de la récolte tout en tenant compte de paramètres externes tels que l’état du champ, la condition des plants et la présence de mauvaises herbes ou de roches. Notre travail permettait d’effectuer un suivi statistique des pertes en kilogrammes par hectare, de comparer l’efficacité des machines entre elles et d’aider à régler des différends entre l’acheteur et le producteur.